514.701.3998

Vous songez à devenir propriétaire? Sachez qu'en plus de vous faire profiter de nombreux avantages financiers, l'achat d'une maison peut améliorer votre qualité de vie. Sans compter que devenir propriétaire procure une grande liberté, un fort sentiment de fierté et une tranquillité d'esprit. Un gain inestimable!

Un chez-soi bien adapté
être propriétaire signifie, d'abord et avant tout, habiter une maison qui correspond à vos goûts et à votre style de vie.

Votre famille s'agrandit et vous souhaitez offrir à vos enfants une cour arrière ou une salle de jeu au sous-sol? En plus de constituer un excellent investissement à long terme, l'achat d'une propriété vous permettra d'aménager de tels espaces. Par ailleurs, si vous optez pour une copropriété ou un plex, vous gagnerez du temps sur l'entretien dans le premier cas, et profiterez d'un revenu d'appoint intéressant dans le second.

Se bâtir un capital
Payer une maison, c'est un peu comme épargner à long terme. Au lieu de payer un loyer à quelqu'un d'autre, les paiements hypothécaires que vous faites chaque mois financent votre actif et vous permettent de bâtir un capital appréciable, que vous récupérez par la suite à l'échéance des paiements.

Un investissement qui rapporte!

L'investissement immobilier au Québec a connu des évolutions notables ces dernières années. En octobre 2023, le prix de référence des maisons unifamiliales au Québec a augmenté de 3,2 % sur un an, s'établissant à 524 000 $. Cette augmentation s'inscrit dans une tendance générale à la hausse des prix dans le marché immobilier québécois. Par exemple, le prix de référence des maisons en rangée ou multiplex a également connu une augmentation, se fixant à 529 300 $, ce qui représente une hausse de 1,9 % sur un an. En parallèle, le prix de référence des copropriétés a connu une augmentation plus marquée de 5,8 %, atteignant 372 600 $​​.

Il est intéressant de noter que ces hausses de prix s'accompagnent de variations dans les délais de vente et l'évolution de l'inventaire des propriétés disponibles. Par exemple, à Gatineau, les délais de vente des propriétés unifamiliales ont été légèrement moins longs entre avril et juin 2023 qu'au début de l'année, indiquant un marché immobilier relativement actif​​.

Des paiements fixes
Fatigué des hausses de loyer? Contrairement aux locataires, qui doivent composer avec ces fluctuations, vous pouvez maintenant, en tant que propriétaire, profiter de paiements fixes qui vous protégeront des hausses possibles des taux d'intérêt, selon le type d'hypothèque choisi.

Un nouveau style de vie
Laissez enfin libre cours à vos fantaisies et décorez votre maison sans vous soucier des restrictions qu'on impose aux locataires! Tous les travaux de décoration ou de rénovation vous profiteront directement. De plus, personne ne pourra vous obliger à quitter votre logement, ni même entrer chez vous, pour fins d'inspection ou d'entretien.

SOURCE : CENTRIS.CA, Nesto.ca et autres

Abonnez-vous à notre infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide
Bien reçu!
Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué
Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de fpenna@viacapitale.com, caroline.gagne@viacapitale.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site
Outils